Logement

J’arrive à Bordeaux et je n’ai pas encore de logement, où puis-je dormir ?

En attendant de trouver votre logement pour toute la durée de votre séjour, vous aurez certainement besoin de dormir quelque part. Il existe plusieurs possibilités de logements temporaires :

 

-          Les auberges de jeunesse permettent de passer la nuit dans des chambres ou dans des dortoirs. Compter entre 15 et 20€ la nuit. Cette solution économique est souvent privilégiée par les étudiants. Vous pouvez trouver toutes les auberges de jeunesse et réserver en ligne sur aubergesdejeunesse.comfuaj.org ou bien french.hostelworld.com.

-          Les hôtels.  Certainement l’option la plus classique, il existe beaucoup d’hôtel sur Bordeaux ou en proche périphérie. On peut trouver des chambres à partir de 30€ la nuit. Trouvez et réserver votre hotel sur hotels.com, trivago, booking, etc.

-          Le couchsurfing ou autres formules similaires vous permettent de dormir chez l’habitant gratuitement ; apportez seulement votre bonne humeur et votre joie d’échanger, de partager votre culture.

 

 

Je cherche un logement pour l'année scolaire

Résidence du CROUS & Résidence universitaire privée

Retrouvez une liste détaillée des résidences existantes sur le site de l'IPB.

Logement "classique"

Si vous ne souhaitez pas vivre dans des résidences universitaires, vous pouvez choisir de louer un appartement ou un studio en ville, ou bien une chambre chez l'habitant. Les sites comme leboncoin ou lokaviz vous permettent d'accéder à un grand nombre d'offres de logement gratuitement.

L'université de Bordeaux met en place des "appart-dating", du 17 juillet au 5 septembre 2013, pour vous permettre de rencontrer directement des propriétaires, agences immobilières et vous permettre d'être en relation avec des résidences universitaires.

Vous pouvez aussi opter pour la colocation. Les sites appartager.com, colocation.fr, seloger.com, ou encore recherche-colocation.com vous seront très utile.

 

 

Quels sont les documents administratif à avoir ? 

     Lorsque vous allez vouloir louer un logement, il va vous falloir remplir un certains nombre de documents administratifs. Voici une petite liste (non exhaustive) de documents qu'il pourrait être utile de préparer (scanner et imprimer) avant votre départ afin de vous faire gagner du temps une fois sur place. 

- Photocopie de votre passeport (ou carte d'identité si vous êtes Français)

- Si vous allez être logeé au CROUS, apportez votre notification de logement

- Trouver quelqu'un qui acceptera de porter caution pour votre logement (parents, famille, etc.)

A votre emménagement, il vous sera généralement demandé de payer pour le loyer du mois en cours ainsi qu'une caution corespondant à un mois de loyer. 

 

 

 

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Suivez-nous !

template-joomspirit